Les expositions

Du 9 avril
Au 15 juin 2024

MURMURE PRINTANIER

Terminé
CHARLOTTE PIVARD

AMES SŒURS x CHARLOTTE PIVARD

Telle une brise légère, la collection de foulards et d’étoles inspirées de toiles de Charlotte Pivard, nous entraine dans la valse tourbillonnante de la saison préférée de l’artiste, le printemps.

Cette collection se veut joyeuse, fraiche et évanescente comme l’évocation de cette saison tant espérée, telle une promesse de renouveau et de couleurs, une envie de laisser l’hiver au vestiaire.

Encore une preuve qu’il est indispensable de porter l’Art sur Soi (e) !

Ames Soeurs.

Du 13 février
Au 6 avril 2024

VIBRATIONS COLORÉES

Terminé
PATRICK CHANÉAC

AMES SŒURS x PATRICK CHANÉAC

Face à ces compositions colorées et poétiques, une sorte de musique mystérieuse s'élève dans une géométrie luxuriante et empreinte de symbolisme. L'entrecroisement des lignes accueille un champ de couleurs abritant des myriades de graphismes. Autant de signes qui invitent le spectateur à cheminer dans les peintures pour en découvrir les labyrinthes secrets. Pour l'artiste Patrick Chanéac, l'œuvre est là pour communiquer, interroger. Les clefs sont à la portée du regard tout comme celles dissimulées en trompe l'œil.

Une belle preuve qu’il est indispensable de porter l’Art sur soi(e).

Ames Soeurs.

Du 9 novembre
Au 2 janvier 2024

Madame Rêve 

Terminé

AMES SŒURS et MADAME RÊVE

Des Collages comme un patchwork, les œuvres de l'artiste colleuse Théodora parlent de nous et de nos personnalités complexes. De ce regard singulier sur notre monde et nos individualités,  la maison d’édition textile Ames Soeurs propose une collection de pièces majestueuses aux imprimés puissants. Deux univers qui se répondent, se regardent pour finalement se porter et nous envelopper de douceur soyeuse.
Une belle preuve qu’il est indispensable de porter l’Art sur soi(e).

Ames Sœurs.

Du 6 juillet
Au 6 octobre 2023

Jardin enchanté

Terminé

AMES SŒURS et JARDIN ENCHANTÉ

Pour cette nouvelle collection de foulards inspirée des œuvres de l’artiste lyonnaise Orane Sigal, la maison d’édition textile Ames Sœurs met la couleur à l’honneur et propose un voyage onirique à travers une flore exubérante peuplée d’animaux merveilleux. Ce travail nous transporte dans un monde fantastique, un véritable « Jardin Enchanté » où notre regard émerveillé se pose sur chaque détail laissant exploser l’exotisme du trait et l’abondance des couleurs. Un paradis enchanteur pour tous les sens.

Ames Sœurs.

Du 28 avril
Au 1 juillet 2023

Exposition Dessine moi Lyon !

Terminé

AMES SŒURS et DESSINE MOI LYON ! 

Lancée comme une injonction à la créativité, notre nouvelle et cinquième collection joyeuse et soyeuse invite à une déambulation singulière dans les quartiers, sur les rives et les collines de la ville des lumières. 

Chacun des quatre artistes ayant collaboré à cette collection perçoit la ville à travers son art et sa sensibilité.  Les toiles à l’acrylique pour Constance Baudot, les illustrations aux couleurs contrastées de Orane Sigal, les illustrations douces de Pramax et les croquis aquarellés de Croguillons. 

A travers ce voyage illustré Ames Sœurs vous propose de traverser les passerelles, percevoir des endroits cachés, se perdre dans les parcs et finalement attise votre curiosité et votre envie de découvertes.  

C’est ainsi que nous avons imaginé cette série de carrés, bandanas et gavroches en soie et en coton. Une immersion graphique dans une cité historique et ouverte sur l’avenir, une ode à la ville de LYON. 

Constance Baudot  

Croguillons 

Pramax 

Orane Sigal 

Avec Ames Sœurs maison d’édition textile 

Du 8 mars
Au 22 avril 2023

MATRIMOINE

Terminé

Collection Matrimoine
Qu’est-ce que le matrimoine ?
Aujourd’hui ce mot qualifie l'héritage culturel qui nous vient des femmes.
À l’origine, il signifie l’héritage venu des mères, tandis que le patrimoine désigne celui venu des pères.
Avec cette collection, que nous dédions aussi bien aux femmes qu’aux hommes d’aujourd’hui, nous voulons rendre hommage à l’apport des femmes à notre histoire et à notre culture, un apport encore trop invisibilisé.

Le sens des valeurs
Notre entreprise s’efforce de donner sens et valeur à son travail, de même que nous sommes vigilantes à la qualité et l’origine de nos produits, nous avons décidé de marquer notre engagement contre les discriminations et violences faites aux femmes en reversant une partie des recettes de la vente de cette collection à la Fondation des Femmes qui soutient les associations de terrain qui écoutent, soutiennent,
accompagnent les victimes et les aident à se reconstruire.

Une collection évolutive
Cette collection s’enrichira au fil des mois et des années de différents modèles pour constituer une vaste galerie d’objets textiles inspirés de femmes remarquables.

Solaire et créative
Nous nous inspirons aussi bien de leurs œuvres ou accomplissements, que de leurs propos ou représentations (photos, portraits) que Cécile Paravy conjuguera, avec la complicité d’Anne Monteil-Bauer, à son art du design
textile. Couleurs pepsies et motifs enlevés au rendez-vous !

Le petit + culturel
l’ADN d’Ames Soeurs étant de tisser des liens entre art, culture et création textile ,chacune des créations de la collection Matrimoine sera accompagnée d’une courte notice biographique dont vous trouverez une version enrichie sur
notre site.

Du 4 février
Au 4 mars 2023

MIX & MATCH

Terminé

« Nos trois artistes reviennent à la galerie pour une exposition finale intitulée MIX & MATCH.

C’est l’occasion rêvée de replonger pendant le mois de Février dans l’univers singulier de chacune des artistes et de faire dialoguer leurs univers sur les murs de la galerie Ames Sœurs.

Les Amérindiens de Claudine Sauvinet regardant d’un œil amusé les Iris de Marie Fonterme assis devant l’Horizon de Constance Baudot.

Les foulards, bandanas, gavroches et châles seront en vente ainsi que quelques nouveautés comme des coussins, pochettes et trousses.

Avec Ames Sœurs le Mix & Match fonctionne à merveille. »

Du 8 décembre
Au 31 janvier 2023

Exposition Nébuleuses

Terminé

Marie Fonterme se passionne depuis une dizaine d’années pour un univers miniature
extraordinaire : celui de l’iris. Fascinant de complexité sous une simplicité apparente, chacun
est un portrait unique. Sa plus grande joie est de faire découvrir à son propriétaire la
profondeur hypnotique de cet astre du corps dont bien souvent, il ne soupçonne aucun
détail. C’est un monde fascinant de reliefs et de couleurs, étonnamment cosmiques, qui
l’interpellent par leur puissance et leur diversité. Il s’agit pour elle d’en révéler les moindres
détails avec son interprétation personnelle pour que nous prenions conscience qu’à travers
l’unicité de notre iris, (c’est aussi une empreinte identitaire), nous sommes nous-mêmes des
êtres exceptionnels. Elle a souhaité pour cela en augmenter l’échelle comme si elle zoomait
dedans.
L’exploration de ces territoires l’entraîne dans d’inénarrables aventures : des formes
étranges ou familières semblent émerger d’une nature indicible ou au contraire d’un monde
bien réel : on peut se perdre dans le fond ridé de la mer ou dans les flammes de l’enfer,
caresser du regard le plumage d’un oiseau ou se poser au cœur d’une fleur…
Elle a choisi le pastel comme médium d’expression. Sa texture éthérée et sensuelle est
idéale pour sublimer l’univers de l’iris et en traduire la transparence impalpable.

Du 8 novembre
Au 30 novembre 2022

Exposition Amérindiens

Terminé

« La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples peuvent avoir des droits égaux. » Chef Joseph 

« Depuis la nuit de temps, le peuple indien a été opprimé et depuis toujours, j’ai ressenti une grande empathie face à tant d’injustice.  

Leurs sagesses, leurs rituels, leurs parures magnifiques, leurs coiffures, leurs visages à la fois durs et doux ornés de peinture faisaient écho en moi comme quelque chose de puissant et de magique. Je voulais leur rendre hommage à travers mon travail de graphiste, (photographe, illustratrice) en créant une série de collages qui mêlent à la fois des photos anciennes de « Boston-public-Library » et ma palette de couleurs et d’objets visuels.  

Cette représentation était pour moi l’opportunité de coucher sur papier la richesse de leur univers, la beauté de la nature qu'ils savaient respecter et de créer une galerie de portraits où ils seraient mis à l’honneur. Cette collection est créée autour d’un personnage principal autour duquel je mélange mon univers coloré, une touche de poésie et un jeu graphique mêlant écriture, vieilles gravures et motifs textiles. 

Du 10 octobre
Au 5 novembre 2022

Exposition Horizon

Terminé

L’artiste, Constance Baudot, commente à propos de cette collaboration :

« J'ai eu envie de faire vivre autrement mes toiles, de les faire sortir de leur cadre ! Le foulard invente un nouveau graphisme inédit à chaque porté, qui révèle les formes et les couleurs différemment alors que l'œuvre imprimée reste la même. Cette pluralité me plait beaucoup !"

« La série Horizon révèle un contraste fort entre ciel, terre et/ou mer pour mettre en valeur la notion d’infini portée par cette ligne abstraite. L’artiste travaille sur la frontière et l’entremêlement entre les éléments. Chacun est appelé à mettre en valeur l’autre. Elle ne recherche pas la représentation fidèle d’un site ou sa vision pittoresque, mais un rapport au réel subjectif et absolu.
Elle met en avant l’immensité des lieux par un jeu de plans et de perspective. Le regard porte loin dans ses tableaux, ce qui fait d’eux une invitation à l’évasion.
Elle ne titre pas ses tableaux, afin que chacun voit ce qu'il ressent en regardant la toile. Le titre influencerait le regard. Ainsi le paysage sera-t-il avant tout lumière, espace et émotion. »